LYDIA TABARY                                                                                     OEUVRES NUMERIQUES GRAPHIQUES ABSTRAITES - 2004 - 2005

Oeuvres numériques abstraites 2000 - 2009 OEUVRES_NUMERIQUES_ABTRAITES_2005-2009.html

Oeuvres numériques graphiques ABSTRAITES  2004-2005

Séries Déplacements et Réflexions géométriques - 1 page

Les travaux de la série Déplacements font suite à l’intervention artistique réalisée au collège de Villeneuve-de-Berg dans le cadre d’une commande du Conseil Général de l’Ardèche.

Les œuvres créées pour le collège et le texte explicatif de la démarche sont accessibles ici :

Commande publique Villeneuve-de-Berg - 2005


Ceux présentés ci-contre, à la différence des premiers, ont été construits sans qu’aucune personne ne participe au tracé des déplacements. Ils correspondent à des extrapolations graphiques établies à partir de cartes routières et d’observation de la circulation dans des lieux spécifiques.


Les travaux de la série “réflexions géométriques” sont issus d’un jeu sur la ligne et la couleur proposé aux élèves de ce même collège. Ils résultent de l’application sur un texte particulier d’un système graphique déterminé : à chaque lettre de l’alphabet correspond une couleur et une épaisseur de trait définies en fonction de la fréquence de la lettre dans l’écriture. Des lignes droites qui ne se croisent pas relient les occurrences d’une même lettre. L’épaisseur du travail est donnée par des jeux de transparence et superposition variables selon l’ordre adopté pour les tracés. La répétition d’un même ensemble selon des orientations distinctes, aboutit à un tissage graphique dont les “fibres” demeurent toutes perceptibles. Le travail donne ainsi à voir le processus de création, et un même texte de base peut servir de support à une multitude de travaux dont les différences traduisent la sensibilité de chacun.