LYDIA TABARY                                                                    REALISATION  pour le Centre culturel du moulin de BREUILLET (91) - 2006-2008

Réalisations  2005 - 2009  - 3 pagesCP_-_Realisations_2005-2009.html

Centre culturel du moulin de BREUILLET - 2006-08 - p 2


VITRAUX  (22 m2)  POUR LES QUATRE BAIES DU MOULIN DE BREUILLET
Commande publique réalisée. Vitraux installés en juin 2008.

La commande exigeait de prendre en compte divers paramètres relatifs à la vocation future de l’établissement et à l’aménagement ultérieur d’un parc naturel.
J’ai choisi de mettre l’accent sur la nature (eau / végétation / ciel) très présente dans l’environnement immédiat de cet ancien moulin. 
Le rythme de la composition (1,2,3 et multiples arbres) comme la matérialisation de l’eau par des feuilles de papier qui accentuent la perspective, renvoient en revanche à la diffusion culturelle prévue dans ce lieu qui regroupera plusieurs services : médiathèque, école de musique, auditorium, salle d’exposition et archives. 
J’ai également cherché une dynamique d'ensemble qui évoque, par la circulation de l’eau (de droite à gauche avec, vers l'entrée, la cascade et, vers la sortie, le passage de la rivière sous le moulin), celle des énergies humaines qui seront appelées à se rencontrer et à s’échanger dans le futur bâtiment.
 
Les vitraux forment un quadriptyque dont l’un des éléments (la 3ème baie en partant de la droite) est en partie occulté par la présence de l’arbre qui se dresse dans la cour et doit être conservé. Le contour de celui-ci a été repris dans la seconde baie afin que demeure, au-delà de son éventuelle disparition, la marque du temps présent.
L’ensemble vise à restituer l’atmosphère particulière de ce lieu fortement marqué par la présence d’une végétation composée de branchages tombants. Les plombs de 3 épaisseurs (30, 15 et 8 mm) sont disposés de telle sorte qu’ils participent pleinement du dessin global visant à restituer l’impression donnée par cet enchevêtrement de branches.
Afin de respecter l’architecture du moulin et de ne pas nuire aux œuvres qui seront ultérieurement exposées dans la salle, j’ai opté pour des couleurs de verre peu perturbantes (du blanc au noir, en passant par toute une gamme de gris bleus et ocres, plus ou moins clairs) qui rappellent celles de l’environnement naturel et construit. 

Pour rendre ces vitraux bien visibles de l’extérieur et en atténuer la présence, à l’intérieur, ce qui n’est pas habituel en la matière, les vitraux sont posés sur un verre blanc réfléchissant la lumière. Ils sont aussi protégés par un double vitrage feuilleté admissible dans les ERP. Chaque baie accueille un ensemble composé de neuf parties insérées dans des structures métalliques.
Les Ateliers Loire de Lèves, avec lesquels j’ai travaillé pour la réalisation de cette commande publique, ont largement contribué à la recherche de la solution la plus favorable pour garantir la discrétion comme la protection des vitraux.

Les esquisses présentées en situation donnent une idée des visions extérieure et intérieure des quatre ensembles.R2_-_Breuillet_91_-_2006-2008_files/Projet%20Vitraux%20Breuillet.doc
Pour se rendre sur le site des  Ateliers Loire http://vitrail-vitraux-chartres.ateliers-loire.fr/page.phphttp://vitrail-vitraux-chartres.ateliers-loire.fr/page.phpshapeimage_3_link_0

Vitraux des deux baies de droite

3443 x 1961 mm (ferronnerie comprise)

3319 x 1837 mm (hors ferronnerie)

Vitraux des deux baies de gauche

3027 x 1451 mm (ferronnerie comprise)

2903 x 1327 mm (hors ferronnerie)

Ferronnerie de structure 62 mm

Plombs : 30, 15 et 8 mm

12 couleurs + noir + 2 blancs (opale

et transparent)