LYDIA TABARY PROJETS PROPOSÉS - pour la médiathèque de COLOMIERS (31) - 2007-2009
LYDIA TABARY PROJETS PROPOSÉS - pour la médiathèque de COLOMIERS (31) - 2007-2009
Colomiers (31) page 8
Projet pour la médiathèque - centre d’art contemporain de Colomiers (31) - 2007
Architecture Rudy Ricciotti
Titre “Racines” ou “Géométrie de base”
Prenant en considération la double vocation du bâtiment (médiathèque et centre d’art contemporain) et les caractéristiques très directives de la commande (4 objets de type architectural (contenant de 1,80 à 2,00 mètres de hauteur) destinés à marquer la frontalité de la façade du bâtiment et à accueillir de la terre végétale pour recevoir des glycines) j’ai proposé un travail dual où cohabitaient géométrie (forme des pots) et figuration (motifs des vitraux), les deux aspects concourant à la matérialisation plastique du concept de racine.
Racines culturelles, historiques, telles qu’on peut les rechercher dans une médiathèque, racines artistiques (l’abstraction géométrique contenant la figuration) mais également racines végétales puisant en terre la nourriture des glycines à la ramure protectrice et décorative.
Structures géométriques diverses et représentations figuratives également différentes mais évoquant la végétation (arborescence ou racines entremêlées) et poursuivant la ligne verticale donnée par les troncs des glycines. L’emplacement et la configuration des vitraux hauts et étroits, comme leur iconographie, devaient permettre, tout en marquant la frontalité de la façade de la médiathèque, d’alléger la silhouette des «pots». Constituant un prolongement visuel de la végétation qu’ils étaient destinés à accueillir, ils en auraient souligné la dimension verticale et la qualité de lien vivant « entre terre et ciel ».
Descriptif technique - projet proposé en octobre 2007
Quatre structures composites de 180 à 200 cm de hauteur et de 100 à 140 cm de largeur.
Semelle en béton et construction du contenant pour terre en béton avec protection interne pour éviter les infiltrations d'eau (diverses possibilités : PVC, enduits, etc.).
Double structure métallique sur le devant (face à la place) et sur l'arrière (donnant sur l'intérieur de la Médiathèque) de dimension suffisante pour permettre la mise en place de vitraux entre double vitrage feuilleté répondant aux normes ERP, d'un tiroir vertical où serait logé le système d'éclairage pour la vision nocturne et d'un verre réfléchissant entre béton et vitrail afin que ceux-ci soient également visibles de jour.
Couleurs en accord avec l'environnement bâti pour les contenants bétons (brossés ou résinés) mais plutôt clairs (voire blancs ou recouverts d'une peinture fluorescente les rendant visibles de nuit) et couleurs en accord avec celles de la façade de la Médiathèque et de la végétation de proximité pour les vitraux.
Alimentation de l'éclairage nocturne soit par branchement sur le circuit de distribution existant, soit par panneaux solaires, si des emplacements étaient possibles.