LYDIA TABARY                                                                                PROJETS PROPOSES  - Pour le Collège de VERTOU (44) NANTES - 2007

Projets proposés  2006 - 2009  - 9 pagesCP_-_Projets_proposes_2006-2009.html


Projet pour le Collège de VERTOU (44000- Nantes) – 2007


Pour le Collège de Vertou, j’ai tenu compte de l’espace d’implantation défini (hall d’entrée de 300 m2) et des matériaux utilisés à l’intérieur du bâtiment : béton et carrelage.


J’ai proposé une structure bâtie à même le sol et cernée de murs en béton de diverses hauteurs présentant un dessus incliné et traité de façon à ce qu’il puisse visuellement se confondre, avec le pourtour métallique de support d’un vitrail ou d’une plaque de tôle émaillée qui serait placé au centre et affleurerait le mur, sur sa partie la plus haute.

L’idée était de créer une sorte de « puits de nature ». La forme choisie, plus ovale que circulaire, n’était pas fermée (amorce d’un mouvement en spirale). Les murs en béton devaient être soit résinés et poncés, soit recouverts d’un verre coloré.

Le vitrail ou la tôle émaillée était incliné(e) et représentait un paysage évoquant l’environnement naturel. L’esquisse communiquée ne donnait qu’une idée de ce que pouvait être cette composition : pour la concevoir de façon définitive, je souhaitais pouvoir m’appuyer sur ce qui spécifie le paysage local (variétés d’arbres et couleurs, si celles-ci pouvaient être en harmonie avec le traitement du bâti).

La structure métallique de support de la représentation prenait place sur le pourtour intérieur des murs de béton et au centre. L’œuvre pouvait occuper une surface de 10 à 15 m2 au sol.


Pour l’option vitrail, ce dernier était protégé par un double vitrage de verre trempé et feuilleté répondant aux normes des ERP toutefois, la hauteur exacte des murs restait à évaluer pour garantir la sécurité de tous les usagers du Collège et leur assurer, quelle que soit leur taille, une vision satisfaisante du travail. Afin que l’œuvre soit visible de jour comme de nuit, le vitrail était doublé d’un verre opale fonctionnant en lumière réfléchie et doté d’un dispositif d’éclairage installé à l’intérieur de la structure.

L’option tôle émaillée, moins attrayante mais plus fonctionnelle (moins de contraintes techniques et de sécurité), était envisagée avec une lumière réfléchie émanant d’un cercle de spots accrochés au plafond.


La superficie, la hauteur et le mode d’éclairage restaient donc à étudier plus précisément en fonction de l’option retenue (vitrail ou tôle émaillée), de l’organisation de l’espace et du mode de circulation des élèves et du personnel de l’établissement, dans le hall d’entrée.

"Le puits de nature", projet pour le nouveau collège de Vertou- 2007


Deux formules possibles : Structure béton et dessin en vitrail ou sur plaque de tôle émaillée. Dans les deux cas, la structure serait en béton coloré et résiné (patine) sur le dessus (même tons que la partie visible du support métallique du vitrail ou de la tôle). Murs inclinés de diverses hauteurs. Forme ovale et ouverte (amorce de spirale). Dimensions : environ 10 à 15 m2 de surface au sol. Représentation  plutôt figurative évoquant le paysage ou des éléments de la végétation locale.

1.Vitrail au plomb mis en double vitrage trempé et feuilleté (admissible dans les ERP) et placé selon une pente à définir pour assurer la meilleure vision possible du travail par tous les élèves (grands et petits). Éclairage placé dans un tiroir métallique à l'intérieur de la structure  en béton, sous le vitrail, pour une visibilité diurne et nocturne.


2.Tôle émaillée avec éclairage externe (rampe circulaire de spots, accrochée au plafond) afin que la réflexion de la lumière sur l’émail brillant permette de voir le travail de nuit. Cette seconde formule est mieux adaptée au milieu scolaire (sécurité).

Vertou  2007 - page 2